Guitares classiques

Modèles « La Mano » et « la Dhoris »

 En Europe, au milieu du XIXème siècle, le luthier espagnol Antonio de Torres forge avec minutie une nouvelle guitare en s’inspirant des modèles du siècle précédent. Il obtiendra la guitare classique que l’on connaît aujourd’hui sous sa forme définitive .

Bien entendu, nombres de luthiers proposeront des affinements par la suite, mais les bases étaient déjà posées  et l’instrument s’imposera largement.

Presque parallèlement, sur le nouveau continent, un migrant de Saxe formé à l’école allemande  de la guitare romantique, C.F Martin, inventera la guitare folk, à cordes acier, avec son barrage en X .

La guitare classique ou  « espagnole » comme j’aime à la nommer,  est un modèle subtil, fabriqué dans un but très précis, faire sonner ses cordes nylon (en boyaux au tout début), avec le plus de projection, d’équilibre et de puissance possibles.

En effet, la tension étant moindre qu’avec des cordes acier, la gageure est de proposer une guitare au barrage  léger, avec un chevalet idéalement placé au centre du gros lobe, faisant lui-même un poids idéal, sans oublier un renversement de manche adéquat au vu du diapason et de la compensation.


La Mano

Mon modèle de guitare classique nommé « La Mano » en référence à la main qui joue et au surnom de ma grand-mère andalouse gitane (Manuella dite Mano), est directement inspiré de plusieurs design de grands luthiers : Hernandez y Aguado, Fleta, et plus récemment, Bogdanovich.

« La Mano » sera adaptée au genre musical du client : du répertoire classique pur au genre plus populaire nommé « chanson ». N’oublions pas le rock, à l’instar par exemple du chanteur et guitariste du groupe « Stuck in the sound » José Réis Fontao , qui assure toutes les parties rythmiques avec une nylon amplifiée.

En adaptant la largeur de manche, le barrage et les essences de bois, La mano saura séduire un vaste panel de musiciens.

Retrouvez la disponibilité de ce modèle dans le menu boutique


 La Dhoris

Je propose aussi un modèle adapté aux petites tailles ou à ceux qui désirent un modèle de voyage :

« La Dhoris » est un modèle conçu pour mon amie photographe Doris Manning : cette guitare possède un corps de petite parlor « 0 » au barrage classique et aux cordes nylon.

Une petite bombe !

Retrouvez la disponibilité de ce modèle dans le menu boutique

Les commentaires sont fermés.