Guitares Folk

Je propose 8 modèles différents de guitares folk à cordes acier.

Je recherche au travers de tous ces modèles le son des origines, à savoir celui notamment des guitares « Martin » au tout début de leur aventure, à une époque où des luthiers fabriquaient de A à Z les instruments au sein de l’entreprise, en leur donnant une voix grâce à la technique du « voicing ».

Puis vint l’ère industrielle, qui a permis de populariser l’instrument, certes, mais qui a quelque peu terni la magie de la guitare dans cette production de masse.

Ainsi, je travaille toujours à partir des bases posées par mes prédécesseurs et tente d’apporter ma touche personnelle tant au niveau des barrages que des décorations et finitions. Comme un ouvrier du début du XXème siècle, en Pennsylvanie ou au Michigan, je fais en sorte de donner le meilleur de moi à cet instrument, en espérant ainsi apporter une inspiration musicale à son propriétaire.

Bienvenue dans la grande bibliothèque de mes guitares cordes acier…

 


1 – Modèle « Oh ! » 

Forme parlor « 0 », la plus petite du trio des « parlors » ou guitares de salon, adoptées par les songwriters, les bluesmen et… Joan Baez pour sa taille adorable.

Malgré son petit gabarit, le son bien articulé qu’elle développe demeure assez puissant. Tout comme une bonne enceinte de bibliothèque HIFI, elle saura vous séduire par sa voix authentique et chatoyante, dans l’intimité de votre salon…

Chansons ou fingerstyle, elle sera votre fidèle compagne .

Disponible en différentes essences selon la brillance désirée, en 12 ou 14 cases hors corps.

Guitare Folk "Oh !" 14 cases   Guitare Folk "Oh" 12 cases

Retrouvez la disponibilité de ces modèles dans le menu boutique

 


2- Modèle « Oh Oh ! »

Forme parlor « 00 » , deuxième du trio des « parlors » ou guitares de salon, adoptées par les songwritters et les bluesmen. Ce modèle reprend les courbes de la L-00 créée par Gibson en 1931.

Strumming, fingerstyle, flat picking, cette guitare offre une variété de jeux possibles qui convient notamment au blues, mais aussi bien sûr au folk et à l’americana. Le slide ne l’effraie pas, bien au contraire.

Une compagne idéale pour vos soirées, avec un look vintage indétrônable.

Disponible en différentes essences selon la brillance désirée

  Guitare Folk "Oh Oh !"   Guitare Folk "Oh Oh !"

Retrouvez la disponibilité de ce modèle dans le menu boutique

 


3- Modèle « Oh Oh Oh ! »

Forme parlor « 000 », la plus volumineuse du trio des « parlors » ou guitares de salon.

C’est donc la plus puissante des guitares de ce type.

Proche d’une guitare classique pour le volume de la caisse et la forme, elle saura adapter l’articulation complexe de la guitare espagnole au vocabulaire américain.

Guitare emblématique de Bob Dylan, folk et blues seront ses préférences, même si le jeu en strumming ne sera pas timide, au contraire.

Un régal mythique disponible en 12 ou 14 cases, avec une largeur au sillet bien sûr variable, pour le plus grand plaisir des fingerstylers.

Guitare Folk "Oh oh oh !" 12 cases châtaignier     Guitare Folk "Oh oh oh !" 12 cases Martin acajouGuitare 12 cases Martin

Retrouvez la disponibilité de ce modèle dans le menu boutique

 


4- Modèle « Oh My! »

Modèle inspiré de la fameuse Orchestra Model, chère à tant de musiciens pour sa versatilité : Tommy Emmanuel, Eric Clapton, Hank Williams, Neil Young…

Ce succès réside dans la capacité de cette guitare à fournir un son à la fois très précis, et puissant.

Le nom que je lui ai donné correspond à la sensation que j’ai eu lorsque j’ai joué pour la première fois le premier modèle terminé… « Oh my god ! »

Laissez-vous émerveiller par le monde musical de cette belle boîte de bois et les infinies possibilités de jeu.

Folk modèle "Oh my !"    Guitare Folk "Oh my !" Guitare Folk "Oh my !"

Retrouvez la disponibilité de ce modèle dans le menu boutique

 


5- Modèle «Delta Orchestra»

Quand on décide qu’un modèle original naîtra et qu’il sera destiné majoritairement au blues du delta du Mississipi, on met toute son énergie en œuvre.

Pendant le processus,  du dessin du plan  à la fabrication du moule, du premier au dernier collage, je n’ai pour ainsi dire écouté que du blues… Et cela semble avoir fonctionné ! Comme si Son House, Robert Leroy Johnson, Charley Patton et Mississipi John Hurt m’avaient donné un pouvoir de transformer le bois en intention musicale.

J’ai obtenu un instrument au look intemporel, avec un son serré, légèrement boueux et moite, comme les soirées caniculaires des bords du Mississipi, alors qu’un homme joue quelques accords sur la patio, pour se délasser d’une dure journée de labeur…

Un orchestre du Delta dans votre étui !

Guitare "Delta Orchestra" modèle Caribou   "Delta Orchestra" Caribou

Folk "Delta Orchestra" pan coupé Laurel   Guitare "Delta Orchestra" pan coupé Laurel

Retrouvez la disponibilité de ce modèle dans le menu boutique

 


6- Modèle « Grand Ole Opry »

Johnny Cash , Neil Young, Emmylou Harris, Dolly Parton et bien d’autres ont joué au Grand Ole Opry de Nashville… C’est plus dans l’idée de salle de spectacle que de country music que j’ai nommé ce modèle ainsi.

C’est en effet un modèle concert, avec un corps ample aux hanches marquées, taillé pour la scène.

La puissance est là, et la projection impressionnante demeure facile à capter par les micros car l’articulation est précise, et les aigus présents ne viennent pas prendre le dessus. Les graves, mediums et aigus ne s’entrelacent pas de façon malencontreuse.

Ainsi cette guitare trouvera aussi sa place en studio, pour le plus grand bonheur de l’ingénieur son.

De plus son apparence est des plus classieuses.

Guitare folk modèle Grand Ole Opry   Guitare folk modèle Grand Ole Opry Guitare folk Grand Ole Opry

Retrouvez la disponibilité de ce modèle dans le menu boutique

 


7- Modèle «Kealakai»

 A l’origine de la dreadnought, il y a la Kealakai.

Je voulais proposer à mes client une grande et grosse guitare. Le look des dreadnoughts me déplaisant, j’ai fouillé dans les catalogues de Martin Guitars et je suis tombé sur un article très intéressant , ainsi qu’une photo…

Un chef d’orchestre de musique hawaïenne, Major Kealakai, a demandé à C.F Martin de fabriquer une guitare puissante, très puissante, pour qu’elle puisse bien se faire entendre dans son ensemble. Nous sommes en 1916. Le résultat est une guitare plus imposante que la 000 et dotée de 12 cases hors corps et d’un chevalet absolument unique.

L’idée m’est donc venue de conserver les dimensions d’une dreadnought ainsi que les 14 cases (et mon chevalet !) afin d’en faire l’ultime arme de guerre pacifique de mon armada d’instruments.

C’est donc la photo de la Kealakai qui m’aida à faire le moule de la dreadnought que je propose, et les barrages sont inspirés d’un plan de dreadnought Martin des années 40 .

On a donc une guitare plus féminine, avec les qualité de la dreadnought : puissance et projection, une guitare rock et bluegrass, pour les cowboys et cowgirls qui aiment envoyer du lourd.

Guitare folk modèle Kealakai    Guitare Kealakai

Retrouvez la disponibilité de ce modèle dans le menu boutique

 


8- Modèle « Shenandoah »

Guitare de type  little Jumbo avec un diapason court.

Une bombe polyvalente !

Sans être trop volumineuse pour une jumbo ( d’où l’appellation little jumbo) , le diapason court (25 pouces)  amène un plaisir de jeu pour les doigts et les oreilles : ergonomie, ampleur des notes, équilibre, projection.

En la jouant, je me sens plongé dans la nature sauvage. La guitare du rêveur au clair de lune mais… qui est capable de réveiller les ours !

« Shenandoah » lui va si bien …

Guitare folk modèle Shenandoah    Guitare Shenandoah

Retrouvez la disponibilité de ce modèle dans le menu boutique

Les commentaires sont fermés.