Lutherie sur mesure

Personnalisation

Chaque modèle de guitare peut être personnalisé selon les désirs du client : choix des bois, décorations. Le plus important est le dialogue entre le luthier et le client, afin de comprendre si les desiderata de ce dernier seront réalisables techniquement.

Je présente à cette occasion le Weissenborn commandé par Yann, qui désirait un instrument unique sur le thème de l’astronomie, sa passion et son métier , et nos multiples échanges à distance via internet nous ont permis de réaliser l’instrument qu’il avait en tête.

Lui-même me l’a affirmé, et le voir ouvrir l’étui quand il l’a découverte pour la première fois fut un plaisir inouï !!! Il n’osait presque pas la toucher… Un enfant devant son cadeau de Noël !

Un des nombreux documents échangés. Yann m’avait envoyé ce plan sommaire avec les éléments importants à ses yeux :

Quelques mois après, le résultat, le Weissenborn nommé Surya  :

Weissenborn Surya   Weissenborn, personnalisé  

 

L’ergonomie

Outre la personnalisation esthétique, l’ergonomie n’est pas à négliger. En effet , pour le manche de l’instrument (largeur et profil), la profondeur de la caisse, selon la physionomie du guitariste, les déclinaisons sont variées :

Largeur au sillet variable selon le joueur , épaisseur de la caisse variable, pan coupé… En amont le luthier et le client s’entendent sur ces caractéristiques .

Par exemple le même type / modèle fabriqué à l’atelier peut avoir des largeurs différentes au sillet, des profils de manche variables, ou bien l’un aura un pan coupé et l’autre non.

Il m’est arrivé pour une cliente de fabriquer une guitare classique à partir d’une guitare type folk qu’elle avait appréciée visuellement. En adaptant le barrage et le manche, elle a obtenu une guitare d’apparence folk aux cordes nylon : une guitare hybride. Elle a pu conserver ses habitudes de jeu classique et le toucher particulier inhérent aux cordes nylon.

Les commentaires sont fermés.