Philosophie

Un petit supplément d’âme…

Le nom Ame de mon atelier de lutherie est l’acronyme de « Atelier Michel Eric ».  Je me nomme Eric Michel et l’âme de mon travail est de redonner à l’arbre abattu une énergie plus dynamique, plus fluide que celle que peut contenir un simple morceau de bois.

Pour aller un peu plus loin, comme certains peuples remercient l’animal abattu devenu gibier pour se nourrir, mon geste et ma démarche reviennent à peu près au même. Je remercie le sacrifice d’un élément de la forêt en
tentant de lui insuffler de la vie en le faisant résonner le plus agréablement possible, lui redonnant un peu d’âme, et le musicien exprimant à travers lui ses états d’âme.

Cette démarche, ce travail, doit se faire avec le moins de contrainte possible, sans forcer le bois à aller où il
ne veut pas, sans lui infliger une seconde violence après l’abattage. On voit donc que le hasard de l’acronyme n’en est plus un !

Dans cette optique, je privilégie pour la construction de mes guitares peu de matériaux autres que le bois, peu de produits issus de la pétrochimie, et je m’efforce de choisir des bois dont la traçabilité est connue, et dans la mesure du possible, du bois local.

Il résulte majoritairement des guitares non teintes, non vernies mais huilées ou vernies au tampon gomme laque, afin de respecter la philosophie de mon travail.

Les commentaires sont fermés.