A San-Francisco, en 1915, une sorte d’exposition coloniale fit notamment découvrir au public américain la musique de ses « colonies ». Et Hawaï eut un énorme succès !
Cet épisode vit apparaître le succès des lap steel d’Hermann Weissenborn ; ce fut surtout un engouement pour la musique hawaïenne, et, parmi tous les instruments présents, le ukulélé, par sa sonorité et son petit format , eut la préférence de ces demoiselles et dames de la société américaine.
Martin guitars se mit donc à produire le modèle le plus populaire, le soprano, en koa, arbre endémique aux îles d’Hawaï. Et le succès fut au rendez-vous.
Je propose ce modèle, un mignon petit instrument qui grâce à l’acacia d’Afrique, le Koa ou bien l’acajou saura se faire entendre malgré son faible gabarit.
Construire un tel instrument est une belle expérience, car ce qui est petit demande une bonne dose de minutie, et notre habileté de luthier est mise à l’épreuve, notamment pour la rosace et les filets.
Un client m’avait commandé un Weissenborn en koa , et dans la foulée un ukulélé soprano ; lorsqu’il le reçut, il m’écrivit :
« C’est incroyable le son qui peut sortir de cette boîte ! Mon Weissenborn a trouvé un petit frère… »
Retrouvez la disponibilité de ce modèle dans le menu boutique :